Claude François version Punk

Vous n’avez pas pu le louper, aujourd’hui c’est l’anniversaire de la mort de Claude François, et pour l’occasion je vous offre une reprise de « Comme d’habitude » par le prince du punk, Sid Vicious.

My Way, la chanson la plus reprise au monde, il existe plusieurs milliers de versions. Pour l’annecdote, avant que Claude François n’accepte de la chanter, Hervé Villard et Michel Sardou l’avaient refusée. Surement trop ringard…

Elle est ensuite adaptée pour Franck Sinatra, puis sublimée en 1979 par Sid Vicious le leader des Sex Pistols au sommet de son art.

Voila le résultat :

Posté le Mercredi 12 mars 2008 à 1:04 par Rémi

8 réponses à “Claude François version Punk”

  1. Sté

    J’adore cette version…

  2. civil servant

    C’était bien peu de temps avant qu’il ne s’overdosat.

    Très bien ce blog (ouf du rock)
    je le met dans mes blogrolls

    A bientôt

  3. Julien Chatel

    Bonjour

    Assistant chef de projet digital, j’aimerais avoir un contact chez vous (n° de tel de préférence) pour diffuser notre actualité, faire gagner des invitations concerts et autres lots, et établir des relations à long terme.

    Pouvez-vous revenir vers moi svp?

    Merci et à très vite

  4. Claudine

    Bonjour,
    juste une petite rectification au sujet de la chanson « comme d’habitude » H Vilard ne l’avait pas refusé, bien au contraire, il avait accepté la chanson, en avait déjà fait une maquette, lorsque J Revaux lui a demandé si il acceptait de tout abandonner, car c’était la première fois que Jacques Revaux pouvait travailler avec C François, et donc Hervé accepta, alors qu’il avait déjà fait un sacré travail sur cette chanson qui avait donc un autre texte,et c’est ainsi que J Revaux pu de nouveau reproposer la chanson à Claude François qui écrit les paroles avec Gilles Thibault, mais en aucune façon Hervé Vilard avait refusé la chanson!! Merci de le noter, et donc je trouve normal que sur l’album où Hervé reprend de nombreuses chansons parmi les artistes qu’il admire, et les chansons qu’il aime, « Comme d’Habitude »!!
    Voilà c’est la véritable histoire du début de cette chanson!!
    merci
    Claudine

  5. admin

    Merci Claudine pour cette rectification.

  6. claude

    je viens de lire la réponse de Claudine,non Hervé Vilard n’avait pas enregistré la 1ere fois Comme d’habitude.
    Jacques Revaux avait proposé a plusieurs artistes la chanson qui s’appelait au départ mon coeur,personne n’en voulait ,meme pas Claude Francois ,et ce Monsieur Hervé Vilard.
    Quelques temps plus tard Claude se sépara de la chanteuse France Gall,et la nouvelle rencontre avec Jacques REVAUX au bord de la piscine de Dannemois dans la propriété de Claude ,la chanson devient Comme d’habitude.une grande référence pour la chanson francaise.

  7. claudine

    Je suis désolée, Claude, mais j’ai entièrement raison, la chanson avait été acceptée par Hervé Vilard, qui avait travaillé dessus, et avait déjà fait une « maquette » de cette chanson qui se nommait au départ « For Me » et Jacques Revaux a expliqué l’histoire de cette chanson, lors d’une émission avec Guy Lux, et on retrouve la trace de tout celà dans divers articles de l’époque. Je ne me trompe pas du tout, désolé si celà vous désole, mais le seul à avoir accepté la Chanson c’est Hervé. Je connais assez Hervé pour le savoir et voici la preuve,une parmi tant d’autres
    « Par ailleurs, c’est également pendant les années soixante que le compositeur se met à travailler avec Claude François. De cette collaboration naîtra, bien sûr, le célèbre Comme d’habitude, en 1968. Cette chanson est d’abord destinée à Hervé Vilard qui est le seul artiste ayant accepté de l’enregistrer, Michel Sardou, entre autres, l’ayant refusée. Mais Jacques voulant travailler avec Claude, Hervé accepte d’abandonner la chanson (il la reprendra des années plus tard). Claude François modifie légèrement la chanson, en montant les notes du refrain, ce qui lui permet de cosignée la chanson avec Revaux et Gilles Thibaut (l’auteur du texte). Paul Anka en fera une adaptation anglaise, intitulée My way, qui sera interprétée par Elvis Presley, Frank Sinatra, Nina Simone et Ray Charles, entres autres. Quant à son créateur français, il enregistre au début des années soixante-dix L’amour se meurt, avec un succès moindre, mais toujours grand » à ce lien
    http://www.auteurscompositeurs.com/index.php?option=com_content&view=article&id=71&Itemid=92
    et aussi sur ce lien
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Comme_d%27habitude
    et avant de la reproposer à C François, Jacques Revaux a voulu avoir l’accord d’Hervé. Lors de l’émission de Guy Lux, Jacques Revaux avait dit « qu’il remerciait beaucoup Hervé d’avoir accepté, car il avait déjà fait un gros travail sur cette chanson »
    Je suis navrée mais c’est celà la véritable histoire.
    Merci
    Claudine

  8. CAZA

    Je viens de lire la présentation de cet article, et je suis stupéfait de lire que la version Punk du déglingué Sid VICIOUS aurait « SUBLIMÉ » la chanson « My Way » ¿¿¿

    J’allucine quand je lis des conneries aussi grasses et ridicules, l’auteur de l’article doit avoir un goût de chiottes pour dire des énormitées pareilles, Sid Vicious à MASSACRÉ cette grande chanson !!! et ça, tout bon musicien ou mélomanne est capable de le comprendre, donc arrêtez de « sublimer » des ringards qui n’ont rien apporté à la musique, on a beau aimer le Rock il y a des limites à ne pas dépasser en matière d’appréciation surtout sur un site internet, arrêtez de sublimer la drogue et ses adeptes, la vie c’est pas du tout ça, la drogue n’est pas du tout une attitude ROCK.
    Sid Vicious n’aurait jamais prit cette chanson si, au paravant, elle n’avait pas été un TUBE internationnal, en fait, comme ses ventes de disques étaient précaires et tombaient en flèche, il l’a enregistrée pour se « refaire » avec « une bonne idée » c’est très markéting, sans plus.

    Quand aux commentaires de Claudine, elle a parfaitement raison, j’ai très bien connu Jacques REVAUX puisque j’ai travaillé avec lui comme orchestrateur et même pour Hervé VILARD (sous un autre nom) donc je peux témoigner que Claudine ne se trompe absolument pas, je crois que certains feraient mieux d’arrêter le wisky et de tout le temps vouloir refaire l’histoire, on s’en porterait bien mieux et les jeunes aurait accès (enfin) à la vérité.

    Sauveur CAZA

Réagissez et laissez votre commentaire