50 ans d’histoire du Rock

Gillian Welch & David Rawlings, une histoire de couple

Mercredi dernier, Charlotte et moi sommes allés au concert de Gillian Welch et David Rawlings…

Non, je ne veux pas commencer comme ça. Je voudrais parler de Mathilde et Vincent. Oui, Mathilde et Vincent, nous écoutons Gillian Welch grâce à eux. En 2007, Charlotte et Mathilde ont commencé à chanter ensemble, Vincent et moi les avons rejoint assez rapidement. Nous avons monté un groupe de reprises, The Matelots. Mathilde nous a fait écouter Gillian Welch, une rencontre, un déclic. Petit à petit au travers de quelques reprises, nous sommes tombés amoureux de la musique de ce couple. Moi, je me suis rapproché de la folk et du Bluegrass

A l’époque, c’était:

  • Annabelle
  • By the mark
  • Everything is free

Vous ne connaissez probablement pas Gillian Welch et David Rawlings mais je vais essayer de vous les présenter. (Lire la suite…)

Ab'Fab, le 16 novembre 2011

La playlist d’un papa pour sa fille

Amis lecteurs, vous n’êtes pas sans savoir que votre serviteur est devenu papa.

La vie évolue et mon rythme de publication va probablement changer… »hein, quoi, moins d’un article par mois…? »

Non, je vous rassure, je vais essayer de maintenir ce rythme. j’ai même l’intention, si j’arrête d’entretenir le baobab qui me sert de poil dans la main, de publier plus régulièrement. Rémi est probablement d’accord avec cette initiative … »eh mec, tu publies quand? ».

Depuis quelques semaines, plus précisément depuis le 14 septembre, je travaille à l’élaboration d’une playlist bien particulière, sur le thème de la paternité, l’enfance et la famille. (Lire la suite…)

Ab'Fab, le 5 octobre 2010

La Playlist Patate


(Ici la musique sonne et résonne)


Le week-end dernier, ma femme (Cha) et moi sommes partis dans le sud de la france, au « Plan-de-la-tour », pour fêter les trente ans de nos amis Les Patates.

Mais qui sont LES PATATES?????

Vous l’aurez deviné, c’est un surnom, ils se prénomment, respectivement, Nathalie et Rémi.

Pour faire un bref résumé, Rémi et moi sommes amis depuis l’âge de 14 ou 15 ans, et Nathalie depuis que Rémi partage sa vie (2005), Rémi tu me corriges si je dis des bêtises. D’autre part, Rémi est aussi la personne qui a eu la brillante idée de créer L’Esprit Rock (j’entends par là ce blog). (Lire la suite…)

Ab'Fab, le 19 juin 2010

Gainsbourg (vie héroïque) chez vous.

Amis lecteurs, j’ai une bonne nouvelle pour vous!

Vous aurez probablement remarqué, surtout si vous êtes parisien, que le temps n’est pas au beau fixe. Alors si vous n’osez pas vous aventurer dehors, de peur d’essuyer une averse, nous vous invitons à vous procurer le DVD du film « Gainsbourg (Vie héroïque) ». (Lire la suite…)

Ab'Fab, le 2 juin 2010

Gainsbourg (vie héroïque), un conte fantasmatique

Ca y est, c’est fait, je suis allé voir « Gainsbourg (vie héroïque) » de Joann Sfar et j’ai été particulièrement surpris. Surpris est le mot juste car pour être honnête, je m’y suis rendu avec un à priori très négatif. Cela fait des mois qu’on nous abreuve d’images furtives et de mots à propos de ce film. La promo faite autour de celui-ci m’a particulièrement gavée, j’en ai eu les dents du fond qui baignent. Pour moi, c’était le film parisien et bobo de l’année. La fascination des journalistes pour la ressemblance entre Serge Gainsbourg et Eric Elmosnino me semble encore plus ridicule après avoir vu le film.
La sur-médiatisation de ce film (ça n’est pas un cas isolé) empêcherait presque le public d’avoir un avis. Aujourd’hui, on nous dit quoi boire, manger, qui écouter, regarder et aimer.

Passons au point positif de cet article: le film.

A mes yeux, ce film est une réussite car il ne s’agit pas d’un biopic à proprement parler. Nous ne sommes pas dans le même registre que « La môme ». La volonté du réalisateur et scénariste Joann Sfar n’était pas de coller à la réalité de Gainsbourg mais à son fantasme permanent. La vie de Gainsbourg était en grande partie tournée vers les femmes et l’image qu’il pouvait donner d’elles et c’est à travers celles-ci que son fantasme s’exprimait. (Lire la suite…)

Ab'Fab, le 21 janvier 2010

Le saviez-vous ?

Lequel de ces films ne comprend pas « La vie en Rose » dans sa BO ?

Fight Club Match Point - Woody Allen
 
Lord of War Casino Royal
 
Modigliani Wall-e
Réponse : Match Point de Woody Allen

Au passage, aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Edith Piaf, d’où ce mini quizz pour réviser ses classiques.

Rémi, le 15 décembre 2009