La catégorie Rock fourre-tout

Le Job So Music

Ami lecteur, je suis de retour!

Mon précédent post date un peu… pardonne moi.

Aujourd’hui je viens te parler d’une opération mise en place par la Société Générale (la société géniale). Non, je n’ai pas retourné ma veste, je n’ai toujours pas vocation à faire de la publicité pour des marques. Il me semble que le concept du Job So Music (il s’agit de cela) est intéressant. (Lire la suite…)

Ab'Fab, le 18 septembre 2012

Gillian Welch & David Rawlings, une histoire de couple

Mercredi dernier, Charlotte et moi sommes allés au concert de Gillian Welch et David Rawlings…

Non, je ne veux pas commencer comme ça. Je voudrais parler de Mathilde et Vincent. Oui, Mathilde et Vincent, nous écoutons Gillian Welch grâce à eux. En 2007, Charlotte et Mathilde ont commencé à chanter ensemble, Vincent et moi les avons rejoint assez rapidement. Nous avons monté un groupe de reprises, The Matelots. Mathilde nous a fait écouter Gillian Welch, une rencontre, un déclic. Petit à petit au travers de quelques reprises, nous sommes tombés amoureux de la musique de ce couple. Moi, je me suis rapproché de la folk et du Bluegrass

A l’époque, c’était:

  • Annabelle
  • By the mark
  • Everything is free

Vous ne connaissez probablement pas Gillian Welch et David Rawlings mais je vais essayer de vous les présenter. (Lire la suite…)

Ab'Fab, le 16 novembre 2011

La country Bluegrass de The Secret Sisters

Jeudi dernier, ma femme et moi sommes sortis…

En fait, j’ai commencé cet article, à ma sortie du concert de Ray Lamontagne, le 17 février 2011, mais je n’ai jamais réussi à le terminer (c’est mon côté Jean-Claude Dus, j’ai toujours eu du mal à conclure). Au fond, je n’avais probablement pas envie de faire un live report. C’était pourtant une prestation mémorable. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
(Lire la suite…)

Ab'Fab, le 14 juin 2011

La playlist d’un papa pour sa fille

Amis lecteurs, vous n’êtes pas sans savoir que votre serviteur est devenu papa.

La vie évolue et mon rythme de publication va probablement changer… »hein, quoi, moins d’un article par mois…? »

Non, je vous rassure, je vais essayer de maintenir ce rythme. j’ai même l’intention, si j’arrête d’entretenir le baobab qui me sert de poil dans la main, de publier plus régulièrement. Rémi est probablement d’accord avec cette initiative … »eh mec, tu publies quand? ».

Depuis quelques semaines, plus précisément depuis le 14 septembre, je travaille à l’élaboration d’une playlist bien particulière, sur le thème de la paternité, l’enfance et la famille. (Lire la suite…)

Ab'Fab, le 5 octobre 2010

La Playlist Patate


(Ici la musique sonne et résonne)


Le week-end dernier, ma femme (Cha) et moi sommes partis dans le sud de la france, au « Plan-de-la-tour », pour fêter les trente ans de nos amis Les Patates.

Mais qui sont LES PATATES?????

Vous l’aurez deviné, c’est un surnom, ils se prénomment, respectivement, Nathalie et Rémi.

Pour faire un bref résumé, Rémi et moi sommes amis depuis l’âge de 14 ou 15 ans, et Nathalie depuis que Rémi partage sa vie (2005), Rémi tu me corriges si je dis des bêtises. D’autre part, Rémi est aussi la personne qui a eu la brillante idée de créer L’Esprit Rock (j’entends par là ce blog). (Lire la suite…)

Ab'Fab, le 19 juin 2010

Freak Kitchen: A corny heavy-pop-metal-band

La diversité importante de la scène ROCK/METAL ne permet pas de  connaître tous les groupes qui la composent, à moins d’être doté du don d’ubiquité. Notez aussi que ces deux styles sont relativement peu représentés dans les médias. ( merci à Zegut, au passage, qui nous maintient nos esgourdes en alerte)

J’ai donc décidé de vous parler d’un groupe peu connu en France, excepté des puristes. Il s’agit de Freak Kitchen.

Ce groupe est originaire de Suède (l’autre pays des femmes blondes)et sa création remonte au début des années 90. La tête pensante de ce trio se nomme Mathias « IA » Eklundh (imprononçable). Il est aussi connu pour son projet solo (Freak guitar) qui en a laissé plus d’un dubitatif ou pantois.

Cette vidéo vous permettra de comprendre ou d’appréhender le phénomène (à la FNAC des Ternes) :

And now, The crew:

Aujourd’hui, Freak Kitchen sort son septième album, et le leitmotive est toujours le meme: le jeu, la découverte.

Peu de musiciens sont actuellement capables de laisser libre court à leur imagination. On sent bien à l’écoute des albums de Freak Kitchen qu’ils ne sont pas là pour plaire à papy, mamy, papa ou maman… (Lire la suite…)

Ab'Fab, le 26 novembre 2009